Plus qu’un réseau européen

Pour les déserteurs et les objecteurs de conscience de Russie, du Belarus et d’Ukraine

Dès le début de la guerre, nous avons cherché des possibilités pour créer un réseau européen. Ce réseau devrait soutenir les KV et déserteurs des pays concernés par la guerre.

Plusieurs organisations s’engagent depuis longtemps ensemble, pour les objecteurs de conscience et travaillent auprès de la Connection e.V. Ce sont la confédération internationale de réconciliation et les Quäker à Genève, le bureau européen pour objecteurs de conscience à Bruxelles et War Resisters‘ International à Londres. Mais actuellement, beaucoup plus important, sont les groupes et organisations des pays en guerre ou concernés par la guerre.

Pour la Russie la « Движение сознательных отказчиков » (mouvement de KV - www.stoparmy.org) est d’une grande importance. Il offre un grand nombre d’informations sur leur site internet et autres plateformes : comment se retirer de la mobilisation, qui prévoit un contact avec les commissariats militaires, comment éviter un recrutement, et comment refuser le service militaire. A cause de la situation répressive l’organisation s’est exilée en Lettonie. Sur place ils se renforcent en coopération avec « Aseistakieltäytyiäliitto » (l’union pour objecteurs de conscience en Finlande) la consultation on-line.

Pour la Belarus notamment « НАШ ДОМ » (Nash Dom/Unser Haus – www.nash-dom.info/) est à mettre en avant. Depuis quelques années ils doivent travailler depuis la Lituanie.  Leur porte-paroles, Olga Karatch a été plusieurs fois déclarée comme terroriste. Néanmoins l’organisation a fait une campagnes „NO means NO“ (non reste non) pour faire appeler au refus du service militaire. Avec un résultat important : Des milliers s’en sont retirés et ont fugué à l’étranger. Jusqu’ à maintenant ceci a contribué à empêcher, la Belarus d’entrer en guerre.

En Ukraine le mouvement ukrainien pacifiste « Ukrainian Pacifist Movement » est toujours actif. Il apporte son aide a des KV dans des cas particuliers et s’engage avec des déclarations, des réunions et des contributions pour une fin de guerre.

La société coopérative « act4transformation » (www.act4transformation.net) établi en Allemagne a organisé un centre d’accueil en Géorgie, en particulier pour des KV et déserteurs russes et bélarusses. En ce moment plusieurs personnes vont être formés pour agir de façon effective. Le bureau à Tiflis propose aux concernés des guidances et dans des cas particuliers des aides supplémentaires.

Hot-line et information succincte : Mi-mars nous avons entamé une hot-line et nous l’avons publié en particulier sur des réseaux sociaux. Sous le numéro +49 157 824 702 51 et le mail get.out.2022@gmx.de les KV et déserteurs trouvent des réponses à leurs questions. Notre proposition est complétée par des informations succinctes pour des soldats mécontents. Nous les informons sur leurs possibilités de refus et sur les détails d’une demande d’asile.

Aussi des appels de déserteurs et KV fugués en Turquie, en Arménie et en Israël nous parviennent. Parfois leurs situations sont précaires ils craignent par exemple d’être extradés en Russie.

Avoir un réseau signifie tout même avoir une voix commune face aux gouvernements, a la politique et aux administrations. Ainsi les représentants des organisations ont pu communiquer avec des députes du Bundestag allemand et du Parlement Européen. Ils ont pu aborder le sujet sur la situation des déserteurs et KV des pays en guerre.

Le but de ce réseau est de créer des centres d’accueil dans différents pays, pour soutenir les concernés de façon plus efficace. Des informations importantes sont partagées et publiées. Nous offrons des aides financières aux organisations. Nous souhaitons élargir notre réseau.

Connection e.V.: Plus qu’un réseau européen - Pour les déserteurs et les objecteurs de conscience de Russie, du Belarus et d’Ukraine, 20 septembre 2022