Chaque soldat peut être un déserteur - Chaque recrue une objectrice de conscience
Depuis plus de six mois une guerre est menée en Ukraine.
Depuis plus de six mois, la Fédération de Russie mène une guerre d’agression en Ukraine, avec des conséquences dévastatrices. Cette campagne nous permet d´attirer l´attention sur tous ceux qui ont décidé, souvent sous des propres risques énormes, de ne pas participer à cette guerre - quoi qu’il en soi.
Les journaux sont remplis de reportages de la guerre actuelle, en ayant conscience de leur dépendance envers les rapports des parties pour guerre et par suite, de leur incapacité à pouvoir reporter de façon indépendante.
Pour nous, il est hors de question que le régime russe mène une guerre d’agression contre l’Ukraine. Les troupes russes ont envahi l’est et le nord de l’Ukraine le 24. Février 2022. Une partie des troupes a fait usage du territoire Belarusse. Soldats de l´armée russe s´imaginant dans un exercice militaire et se retrouvent soudainement en Ukraine. Le gouvernement ukrainien décida de se défendre et il est aidé en logistique, par informations et armes par les membres de l’Union européennes et de l’OTAN.
Dans une logique guerrière tout semble évident. D’un côté se trouve l’agresseur de l’autre le défenseur. Vraiment ? est-ce si facile ? Pour agir contre cette guerre y a-t-il d’autres stratégies en dehors de cette logique ?
On remarque, que des dizaines de millier de citoyens de tous les côtés se soustraient à la guerre. Ils sont peu à se déclarer au public. La honte et la peur d’être vu comme traitre et de risquer une répression ou une incrimination est sûrement grand. Des indices peuvent être trouvés par le biais des rapports, malgré leurs dépendances, qui donnent des raisons d’être aux objecteurs de conscience.
Avoir des êtres chers de l’autre cote du front, éventuellement même être marié avec une citoyenne de l’autre pays, n’est pas une exception. Pour eux c’est clair, ni l’un ni l’autre côté sera le juste. Donc ils sont à la recherche de possibilités pour se retirer de l’inconditionnalité de cette guerre et de son recrutement.
Être contre la politique de lutte militaire de son propre gouvernement et de ne pas vouloir risquer sa vie pour ses raisons, est un autre motif.
Voir la liaison entre l’Ukraine et la Russie comme amitié et fraternité mène à la question : Faire la guerre, mais pourquoi ? Pourquoi les gouvernements ne réussissent pas à gérer les conflits à la table des négociations ? Ces questionneurs ne veulent pas partir en guerre.
Refuser d’user l’utilisation d’une arme fait des objecteurs de conscience. Il est particulièrement important dans cette guerre de respecter leur droit d’homme. Malheureusement les objecteurs de conscience sont souvent déclarés traitres et poursuivis.
Les hommes tout autant que les femmes, réalisent le fait, de faire partie d’une armée de cette guerre. Nous entendons des comptes-rendus de destructions de villes, de victimes civiles et de violence. Tous cela fait partie de la guerre et surtout des participants, à leurs luttes. Que signifie cela pour quelqu’un qui fait ces expériences de violence, qui est rattrapé par ce mécanisme de violence, mais contre son libre-arbitre ? Pour nous, inimaginable.
Pourtant même en zone de guerre des soldats trouvent da possibilité de résister. Nombreux comptes-rendus, parlent de sabotage et d’insubordination.
En tout, la désertion, le refus et l’insubordination sont des éléments de premier plan de résistance contre la guerre. Des objecteurs de conscience et des déserteurs peuvent être « les bâtons dans les roues » des militaires. Ceci est un acte d’autodétermination et d’humanité. Ceci est aussi un signe pour tout le monde, qu’il existe des alternatives aux opérations militaires, même si la justice s’en mêle. Le soutien envers les objecteurs de conscience et envers les déserteurs est donc un moyen d’agir contre la guerre.
Au passé, peu de guerres sont connues ou elles ont cessé à cause de la privation à la lutte. Ceci a eu lieu dans les années 90 entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. D’habitude ça se passe autrement et le militaire reste prêt à combattre. Néanmoins si un nombre important résiste cela a un effet important sur la société civile quoique qu’elle soit. Objecteurs de conscience et déserteurs donnent l’exemple pour un moyen d’action en dehors de la logique guerrière, en dehors de la bataille et la lutte, en dehors d’alliés et ennemis.
Nous sommes ferme, nous allons soutenir tous ceux et celles qui se retirent des horreurs de la guerre, tout comme ceux et celles ce qui se refusent à tuer et qui désertent.
Pour eux, le droit de s’opposer à la guerre, lequel a été déclaré en 2011 par la Cour européenne des droits de l’homme, doit être reconnu comme droit d’homme aussi en temps de guerre. Chacune et chacun a le droit de s’opposer au service militaire.
Connection e.V.: Chaque soldat peut être un déserteur - Chaque recrue une objectrice de conscience, 21 septembre 2022