Les vétérans d’Irak contre la guerre vous invitent à une conférence à Fribourg, le 14 mars

Soldat et vétérans vous diront la brutale vérité des guerres d

Iraq Veterans Against the War (IVAW) vous invite à entendre la vérité crue à propos de ce qui se passe vraiment sur le terrain, en Irak et en Afghanistan, jour après jour, de la bouche de vétérans américains, britanniques et allemands. “Winter Soldier Europe” présentera leur témoignage à Fribourg, en Allemagne, le 14 mars, soit deux semaines avant le sommet annuel de l’OTAN de Strasbourg-Kehl (3 et 4 avril).

Cette conférence est organisée par la section européenne des “Iraq Veterans Against the War” (IVAW), et soutenue par Connection e.V., RüstungsInformationsBüro (RIB), Freiburger Friedensforum, Freiburger Friedenswoche, Tübingen Progressive Americans, Munich American Peace Committee, American Voices Abroad Berlin, Carl-Schurz-Haus Freiburg/Deutsch-Amerikanisches Institut e.V., ainsi que par les groupes locaux de DFG-VK, ATTAC, VVN/BdA et IPPNW.

Le nom de “Winter Soldier”, donné à cette conférence, fait référence à un rassemblement similiaire qui eut lieu il y a trente ans,avec des vétérans de la guerre du Vietnam. L’expression “Winter Soldiers” est utilisé par Thomas Paine, l’un des Pères fondateurs des Etats-Unis d’Amérique, pour désigner tous les citoyens qui se lèvent pour défendre leur patrie et l’idée qu’ils s’en font, même aux heures les plus sombres. IVAW a organisé le premier rassemblement de “Winter Soldiers” l’an dernier à Washington.

Tandis que les rapports officiels parlent d’amélioration de la situation en Irak et en Afghanistan, ces vétérans entendent révéler les réalités inavouables et dérangeantes de cette occupation militaire américaine qui continue.

Les témoignages attendus :

  • André Shepherd, déserteur américain qui demande l’asile en Allemagne
  • Christian Neumann, soldat allemand, vétéran de la guerre d’Afghanistan
  • Zack Baddorf, journaliste américain employé par la Marine
  • Chris Capps, vétéran américain qui a déserté avant d’être envoyé en Afghanistan

“Nous avons entendu les politiciens, nous avons entendu les généraux, nous avons entendu les médias. Maintenant, c’est notre tour” (Kelly Dougherty, directrice exécutive d’IVAW, ancienne sergent ayant servi en Irak).

La conférence aura lieu le 14 mars 2009, de 10h à 19h, au Café Velo, n°15 Wentzinger Strasse, à Fribourg (Stadtbahnbrücke/HBF Freiburg). Nous serons heureux de vous accueillir.

Médias audiovisuels : prière de confirmer votre venue avant le 10 mars, afin qu’une prise audio puisse être prévue.

L’organisation de cette conférence nécessite un soutien financier. Envoyez vos dons à “KDV im Krieg”, BIC GENODEM1GLS, IBAN DE42 4306 0967 8022 4097 00. Titre du virement : IVAW Europe/Winter Soldier.

Contacts médias :

  • Zack Baddorf, +40.749.617.478 (Romania), +423.663.129.121 (Lichtenstein), zack(at)baddorf(dot)com
  • Chris Capps-Schubert, +49.152.062.65602 (Germany), europe(at)ivaw(dot)org
  • Rudi Friedrich, +49.69-82375534 (Germany), office(at)Connectioin-eV(dot)de

Iraq Veterans Against the War, Connection e.V. et l’autre: Communiqué de Presse, 12.02.2009